End Polio Now
Les origines des efforts du Rotary pour l’éradication de la polio
Le 29 septembre 1979, des bénévoles ont administré des gouttes de vaccin oral contre la polio à des enfants dans un centre de santé de Guadalupe Viejo à Manille, lors d'un événement organisé par des Rotariens et des délégués du ministère philippin de la Santé.
Avec les premières gouttes de vaccin qu’il mit dans la bouche d’un enfant, James L. Bomar Jr., alors président du Rotary International, inaugurait solennellement la campagne de vaccination pluriannuelle contre la polio aux Philippines. Le premier projet de subvention Santé, Faim, Humanité (3-H) du Rotary venait de voir le jour, environ 6 millions d'enfants étaient concernés.-
Le succès du projet a permis au Rotary de faire de l'éradication de la polio une priorité absolue. Le Rotary a lancé le programme PolioPlus en 1985 et il est devenu membre fondateur de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite en 1988. Grâce à des décennies d'engagement et de travail du Rotary et de nos partenaires, plus de 2,5 milliards d'enfants ont reçu le vaccin oral contre la polio.
1994 - La commission internationale pour la certification de l'éradication de la poliomyélite annonce que la maladie est éliminée des Amériques.
1995 - Les travailleurs de santé et les bénévoles vaccinent 165 millions d'enfants en Chine et en Inde en une semaine. Le Rotary lance l'initiative d'entraide PolioPlus, permettant aux Rotariens des pays où la polio est éradiquée de soutenir leurs homologues dans ceux qui conduisent toujours des activités d'éradication.
2000 - Un nombre record de 550 millions d'enfants – près d'un dixième de la population mondiale – est vacciné contre la polio. La région du Pacifique occidental, qui s'étend de l'Australie à la Chine, est déclarée exempte de polio.
2003 - La Fondation Rotary collecte 119 millions de dollars en douze mois. Le total des contributions du Rotary à la polio dépasse 500 millions de dollars. La polio est endémique dans six pays (Afghanistan, Égypte, Inde, Niger, Nigeria et Pakistan).
2006 - Le nombre de pays d'endémie passe à 4 (Afghanistan, Inde, Nigeria et Pakistan).
2009 - Les contributions du Rotary à l'éradication de la polio se montent à près de 800 millions de dollars. En janvier, la Fondation Bill & Melinda Gates s'engage à verser 355 millions de dollars et lance au Rotary le défi de collecter lui-même 200 millions. Cette annonce permettra de verser 555 millions de dollars à l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio.
2011 - Le Rotary présente des célébrités et des personnalités dans une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée « À ça d'en finir avec la polio ». Parmi les ambassadeurs du programme, on retrouve le prix Nobel de la paix Desmond Tutu, le violoniste Itzhak Perlman, le cofondateur de la Fondation Bill & Melinda Gates Bill Gates, les chanteurs Angelique Kidjo et Ziggy Marley ou encore l'environnementaliste Jane Goodall. Le financement du Rotary pour l'éradication de la polio dépasse le milliard de dollars.
2012 - L'Inde passe une année sans nouveau cas de polio et est retirée de la liste des pays d'endémie. La polio n'est plus endémique que dans trois pays. Le Rotary atteint le défi de collecter 200 millions de dollars cinq mois en avance.
2014 - L'Inde n'a plus connu de cas de virus sauvage de la polio depuis trois ans et l'Organisation mondiale de la Santé certifie l'éradication de la polio dans la région Asie du Sud-Est. Le nombre de cas de polio a chuté de plus de 99 % depuis 1988.